Granit en carrière, trous d'extraction

Une dimension urbaine

Sculpture momumentale en granit au Pré Saint Gervais

Si mes sculptures sont réalisées avec les matériaux traditionnels du sculpteur, la dimension urbaine est souvent recherchée. Les matériaux choisis sont les mêmes que ceux utilisés par les sculpteurs du XIXe siècle comme la pierre ou l’acier utilisé seulement au début du XXe siècle dans la sculpture. Par compte, une place, un square, un espace public serviront « d’écrin »  pour présenter l’œuvre. Cette sculpture a été exposée dans la région parisienne. La mairie du Pré Saint Gervais a été partie prenante du projet. Des entreprises locales ont été mises à contribution pour participer concrètement à son installation.Installée temporairement lors d’une exposition collective au Pré Saint Gervais sur la place faisant face à la mairie,  elle a été acquise par un particulier disposant d’un jardin en bordure de forêt à Rambouillet.

A propos de cette sculpture

 

Cette sculpture est composée de quatre plaques de granit du Tarn reliées par un tube en acier peint.
La composition géométrique très sobre voire minimaliste lui confère une certaine intemporalité. Le granit s’appuie sur une structure en acier dessinée au millimètre près, au minimum de matière selon l’aphorisme attribué à l’architecte allemand Ludwig Mis van der Rohe.

Le granit choisi directement dans une carrière du sud de la France a été sélectionnée pour les qualités graphiques de son état de  surface : la trace des forets permettant l’extraction des blocs de pierre en carrière est visible sur certaines plaques traçant de longs sillons rectilignes ; sur d’autres plaques, c’est la fracture du granit lors de l’explosion en carrière qui a retenu notre attention, créant un surface ondulée avec quelques fractures.
C’est avant tout un travail sur la forme dans l’agencement spatial de deux éléments le granit et l’acier, un jeu de plans (les plaques de granit) coupés par une ligne (le tube d’acier). C’est aussi un travail sur un certain état d’équilibre.
Compte tenu de la difficulté à manipuler de telles masses, chaque plaque pèse environ 400 Kg, je travaille souvent comme les architectes ou les designers à partir de maquettes de plus en plus précises. Parfois, l’idée vient en manipulant de tous petits objets réalisés avec du polystyrène, du carton, des épingles ou de la colle. C’est à partir de quelques millimètres carrés que l’on réalisera ensuite une sculpture de plusieurs tonnes. Toute la difficulté est dans ce passage, dans ce changement d’échelle. Par ailleurs, une simulation en 3 dimensions sur ordinateur permet de mieux voir, de choisir entre plusieurs variantes et de valider au millimètre près la composition générale.
Si le travail du granit est plus facile en carrière en s’appuyant sur l’outil industriel des carriers, il m’arrive aussi d’utiliser des outils simples : palan à chaîne, leviers, rouleaux de bois, chèvre, cordes pour soulever sans effort apparent plusieurs centaines de kilos à quelques mètres de hauteur, travail que l’on peut réaliser avec très peu de moyens et un peu d’ingéniosité devant son atelier.
Installée dans un jardin ou sur une place, la sculpture diffère de l’architecture car sa seule fonction est pour le plaisir des sens au même titre qu’un arbre ; à partir d’un matériau brut comme ces blocs de pierre extraits de la carrière, la sculpture devient partie intégrante du paysage.

Une dimension urbaine

Sculpture monumentale en granit à Rambouillet


Ces espaces étant situés à l’extérieur, une conception particulière des œuvres est nécessaire et des contraintes spécifiques à leur installation sont prises en compte. D’un point de vue esthétique et architectural, le dimensionnement des sculptures est souvent primordial pour être à la hauteur des espaces choisis, des bâtiments environnants et parfois du mobilier urbain existant. Inversement, un choix attentif de ces espaces permettra de donner une lecture différente de ces espaces publics dans un souci de communication, de dialogue des habitants avec leur ville. L’intégration des œuvres d’art en milieu urbain redonne ainsi une place aux sculpteurs pour intervenir sur la construction de nos environnements en collaboration avec les architectes et les maîtres d’ouvrage dans la grande tradition des tailleurs de pierre du moyen âge.